Le salon

1ère édition de Campus Home

Evénement inédit et majeur dans la vie du réseau, Campus Home sera un moment privilégié pour mettre en lumière les évolutions significatives de l’habitat étudiant portées par les Crous, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui.

« Le logement étudiant de demain » sera au cœur des débats avec expositions, conférences et table rondes qui rythmeront le salon pour débattre et imaginer les évolutions attendues de cet habitat revisité, centré sur l’étudiant, ses usages et ses besoins.

L’action des Crous pour transformer leurs résidences en lieux où il fait bon vivre et qui favorisent le vivre ensemble sera mise en valeur auprès de nos partenaires.

Enfin, les métiers de l’hébergement seront à l’honneur à travers leurs diversités et leurs mutations au service des étudiants.

Logement

Le logement étudiant dans le réseau

Les Crous offrent plus de 170 000 logements dans 700 résidences universitaires réparties en France.

L’hébergement a toujours été une mission primordiale pour le réseau depuis sa création en 1955. Il s’agissait d’offrir un logement à prix social afin de favoriser l’autonomie et l’accès à l’enseignement supérieur. Si les boursiers sont toujours prioritaires, le parc s’ouvre à d’autres  publics : jeunes en alternance, stagiaires… soulignant ainsi la capacité du réseau à se moderniser et à s’adapter à une demande désormais plurielle.

Innovation

Les Crous modernisent leur patrimoine par une recherche constante de fonctionnalités nouvelles qui améliorent sensiblement la qualité de service rendu à leurs hôtes et respectent l’environnement. Grâce aux évolutions techniques et architecturales, les résidences universitaires se sont transformées, et continuent à le faire, en cohérence avec leur époque. L’aménagement intérieur comme l’offre de services associés au logement permettent de proposer aux étudiants un cadre de vie privilégié au cœur de campus redynamisés.

Animations et vie de campus

Les résidences universitaires sont surtout des lieux d’animation, de convivialité et de culture avec des espaces communs, des salles de sport, de musique ou encore des potagers communs.

Construction – réhabilitation

La politique gouvernementale en faveur du logement étudiant conduit à poursuivre l’extension du parc de logements étudiants dans le cadre du  nouveau plan 60 000, tout en achevant la réhabilitation des logements existants.

Les Crous ont l’ambition d’être les premiers acteurs de ce nouveau plan, dont l’objectif national est de produire 60 000 logements nouveaux pour les étudiants d’ici 2022. Le réseau se placera ainsi au même niveau de contribution que pour le plan précédent, soit environ la moitié de l’objectif total.

Infos pratiques

Accès voiture

Direction Montpellier – Centre historique – Le Corum®
Coordonnées GPS : Lat : 43.62 - Long : 3.89
Parking payant souterrain : 2 entrées – 500 places
Dépose minute côté ouest au niveau des déposes des bus

Accès piéton

Entrée des bureaux via l’Esplanade Charles de Gaulle – côté sud
Entrée niveau 0 : côté ouest au niveau des déposes des bus / accès Crowne Plaza
Entrée niveau 1 : côté est

Accès tram

Lignes 1 – 2 – 4 – arrêt Corum®
Voir les horaires et plans
Depuis la gare TGV Montpellier –St-Roch
Tramway lignes 1, 2 et 4 (3 stations)
10 min à pied

Depuis l’aéroport

Navette Aéroport – ligne 120 – descendre à l’arrêt ‘Place de l’Europe’

Accès poids lourds

Quai de déchargement accessible par le tunnel du Corum®

Quai desservi par 2 monte-charges

HAUT